LE VITRAGE
Le vitrage laissera pénétrer la lumière dans votre habitation tout en la protégeant des éléments extérieurs. Feuilleté, teinté, isolant, il s'adaptera à chacun de vos besoins. Le vitrage est déterminant dans l'obtention des performances d'une fenêtre.
Un double vitrage est une paroie vitrée constituée de deux vitres séparées par une épaisseur d'air immobile, dite "lame d'air". Une variante existe, Le triple vitrage qui est composé de trois vitres séparées.
Un vitrage à isolation thermique renforcée (ITR) est pourvu d'un traitement qui s'oppose au rayonnement infrarouge et forme une barrière thermique sans constituer un obstacle trop important à la lumière visible. Un ITR (appelé également FE, c'est-à -dire faible émissivité) empêche donc la chaleur de sortir l'hiver et de rentrer l'été. Le traitement consiste à une fine couche transparente de métal ou d'oxydes métalliques (argent notamment) déposée sur l'une (ou plusieurs) face intérieure d'un double ou triple vitrage.
1- Vitrage isolant standard
2- Vitrage peu émissif
3- Vitrage peu émissif + gaz argon
4- Vitrage isolant phonique
5- Vitrage retardateur d'effraction peu émissif
6- Triple vitrage peu émissif + gaz argon
Le warm-edge, c'est un therme anglais s'appliquant à certains intercalaires utilisés dans la fabrication des vitrages isolants. Il s'agit des profilés situés à la périphérie de chaque vitrage isolant entre les deux couches de verre. Ces profilés ont une section variable en fonction de l'épaisseur de la lame d'air du vitrage isolant. En français, on parle de "vitrage à bord chaud" quand l'intercalaire utilisé a des performances thermiques améliorées par rapport aux profils métalliques utilisés habituellement.
L'utilisation de ces profilés permet un gain d'environ 0,1 w/(m2.k) sur le coëfficient de transmission Uw de la fenêtre.