LE GARDE-CORPS
Un garde-corps, également appelé rambarde ou garde-fou, est une barrière de protection pour éviter de tomber dans le vide.
Les différents types de garde-corps
Il existe trois types de garde-corps :
-
le garde-corps rampant, qui suit un escalier ;
-
le garde-corps de palier, qui délimite une terrasse, une mezzanine ou un balcon ;
-
et le garde-corps pour toitures ou terrasses.
Une rambarde peut être pleine mais elle est souvent composée de barreaux dont l'écartement empêche toust passage, même celui d'un petit enfant. Une rambarde peut être construite avec divers matériaux dont l'aluminium, l'inox, le verre, le bois voire même la pierre.
Fixation et normes des garde-corps
Cet élément peut être fixé à la française (sur le plat de la dalle), à l'anglaise (contre l'épaisseur de la dalle), ou autoporté (non fixé mais stabilisé grâce à des contrepoids). Les normes françaises en matière de garde-corps concernent la résistance, exprimée en newton par mètre (N/m), qui diffère selon l'utilisation (stade, maison, établissement public), la position de la main courante (90 centimètres pour un garde-corps rampant et un mètre pour un garde-corps de palier) et l'espacement des barreaux. Celui-ci doit être de 110 millimètres maximum entre chaque barreau pour un barreaudage vertical et de 180 millimètres pour un horizontal. De plus, ce dernier doit être muni d'une plinthe à 50 millimètres au sol.